Meilleur Extracteur de jus vapeur 🍊 Comparatif, Test & Avis

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus vapeur ?

Il existe de nombreux moyens pour séparer les jus des fruits et des légumes des pulpes. Ainsi, il y a les différents modèles de centrifugeuses et d’extracteur de jus y compris l’extracteur de jus vapeur. Mais qu’est-ce qu’on entend par extracteur de jus vapeur au juste ? En effet, nous sommes habitués à la centrifugeuse et aux extracteurs à froid que nous ne mettons que peu d’attention sur l’extracteur vapeur. En fait, il s’agit d’un appareil qui a déjà utilisé depuis très longtemps. Un équipement qui sert à extraire les jus des fruits, des légumes ainsi que des herbes grâce à une cuisson douce à une température avoisinant les 80 °C.

Cet appareil dispose d’avantages qui le distinguent des autres moyens d’extraction de jus. Effectivement, les jus extraits avec ce système sont stérilisés, ce qui permet de les conserver pendant très longtemps. L’extracteur de jus vapeur est généralement constitué de 3 parties et conçu avec l’inox. Il dispose d’un récipient pour contenir les fruits ou les légumes, un récipient pour collecter le jus, un récipient contenant de l’eau et d’un tuyau rattaché au collecteur qui débouche par un robinet pour le remplissage des bouteilles et des bocaux.

Notre Extracteur de jus vapeur coup de cœur ❤

Promo
Baumalu 342635 Extracteur de Jus 26 cm en Acier Inoxydable
713 Commentaires
Baumalu 342635 Extracteur de Jus 26 cm en Acier Inoxydable
  • Acier inoxydable
  • Triple fond diffuseur inox/alu/inox
  • Extérieur et intérieur poli miroir
  • Équipement métal
  • Garantie : 3 ans

Top 5 des Extracteurs de jus vapeur

Comment faire le choix d’un extracteur de jus vapeur ?

Même tous les modèles d’extracteur de jus vapeur sont presque identiques, il y a quand même des points qu’il ne faut pas négliger lors de son choix. Pour commencer, il faudra penser à la capacité de l’appareil. Cela dépend de la quantité de fruits qu’il peut recevoir et aux besoins de l’utilisateur. La capacité du contenant peut aller de 4 à 12 kg tandis que la capacité du collecteur de 6 à 24 litres.

Comme l’extracteur de jus vapeur peut fonctionner à différents types de chauffe comme le gaz, l’électricité et l’induction, il faudra donc s’assurer que l’appareil est adapté au type de feu utilisé. En effet, si l’extracteur et le type de chauffe ne sont pas compatibles, cela peut être dangereux. Un autre critère pouvant être déterminant, les dimensions de l’équipement. Cela est surtout important pour son emplacement dans la cuisine. Enfin, concernant le choix de matériau, un extracteur de jus vapeur n’en propose généralement pas. En effet, la matière est souvent en alu ou en inox ou les deux en même temps pour le corps et en verre ou en inox pour le couvercle.

Pourquoi acheter un extracteur de jus vapeur ?

L’extracteur de jus vapeur procure un grand nombre d’atouts aux utilisateurs. Notamment sur sa grande facilité d’utilisation. Il permet également d’extraire une très grande qualité de jus aux fruits et aux légumes. Il est à noter que cet appareil est polyvalent puisqu’en plus du jus, elle peut faire du sirop, du lait végétal et des confitures. Des aliments qui doivent figurer dans nos rations alimentaires !

Pour l’entretien, cet extracteur avec les différents paniers qui le compose est très facile à entretenir et à nettoyer. Outre ces avantages sur le côté pratique, investir dans un extracteur de jus vapeur permet aussi de profiter de bénéfices pour la santé. Il ne faut pas oublier que les jus de fruits et purées de légumes en tout genre sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour le garder en pleine santé. Cela est notamment du fait que consommer du jus de fruits ou de légumes, c’est comme manger les fruits et les légumes, mais d’une autre façon. Avec un extracteur de jus vapeur, on peut donc profiter de notre ration de fruit quotidien d’une autre manière. De plus, les vitamines sont plus faciles à assimiler pour l’organisme dans les jus.

Comment utiliser un extracteur de jus vapeur ?

Pour commencer, rappelons-nous de sa constitution. L’extracteur de jus vapeur est composé d’un pot qui contient les fruits et les légumes, d’un récipient qui va recevoir le jus et d’un récipient qui contient de l’eau. Cette dernière a pour fonction de produire de la vapeur pour la cuisson et l’extraction des jus lorsque l’eau est chauffée. Selon le modèle choisi, l’appareil peut fonctionner sur une plaque à induction, à gaz, ou électrique.

En ce qui concerne son utilisation, rien de plus facile. En effet, il faut juste remplir le récipient d’eau et de le bouillir. Après ébullition de l’eau, mettre le récipient collecteur de jus au-dessus du récipient à eau et enfin, poser le pot aux fruits ou légume sur le collecteur et fermer le couvercle. L’eau bouillie va produire de la vapeur, la vapeur va cuire et faire éclater les fruits ou les légumes pour en extraire le jus qui va s’écouler dans le collecteur. Il ne reste plus qu’à récupérer le jus extrait à travers le robinet. L’extraction se fait pendant 40 et 60 minutes après l’ébullition de l’eau, mais cela dépend aussi de la quantité ainsi que du type d’aliment. Enfin, si le jus est à conserver, assurez-vous de le mettre dans un récipient stérilisé et bien fermé.

Les différents types d’extracteur de jus vapeur

Contrairement à un extracteur de jus électrique, une centrifugeuse, ou encore un extracteur de jus manuel, l’extracteur de jus vapeur ne présente pas une très grande diversité. On ne peut donc pas parler d’extracteur horizontal ou vertical puisque les modèles à vapeur sont souvent pareils. Les différents modèles se diffèrent seulement de leur capacité ainsi que les options qu’ils proposent.

Par exemple, il y a des modèles avec un équipement métal doté de triple fond diffuseur et d’une finition intérieure et extérieure polie miroir et d’un couvercle en plastique. D’autres peuvent être compatibles avec un lave-vaisselle en plus des options déjà précitées ainsi que d’un couvercle en verre ou en acier inoxydable. Et bien sûr, n’oublions pas la différence sur la dimension et le type de chauffe. Pour résumer, un extracteur de jus vapeur est parfait pour tous ceux qui veulent réaliser du jus, des gelées, de sirops en grande quantité. Il ne faut surtout pas confondre cet équipement avec un cuiseur vapeur, car il s’agit d’un ustensile à part.